Amicalement Vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de détente et discussions diverses en toute amitié
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Expressions Françaises

Aller en bas 
+6
Ma chouette
Eliane
Gigi
Lucie.51
mina 2
Jean-Bart
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Expressions Françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions Françaises   Expressions Françaises - Page 5 EmptyJeu 17 Avr - 12:04

boulejaunebj Jean-Pierre ...

bravo et bien mercicoeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expressions Françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions Françaises   Expressions Françaises - Page 5 EmptyJeu 17 Avr - 13:31

et bien mercicoeur jean pierre et bravo
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Bart
Papoteur assidu
Papoteur assidu



Masculin
Nombre de messages : 855
Age : 79
Localisation : Grosley-sur-Risle
Date d'inscription : 03/03/2008

Expressions Françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions Françaises   Expressions Françaises - Page 5 EmptyVen 18 Avr - 10:26

*
*
boulejaunebj .....Bourriquet,......Lancelot




« La bouteille à l'encre »

Situation embrouillée, peu claire.
Problème insoluble
.


A la fin du XVIIIe siècle, la forme initiale était "clair comme la bouteille à l'encre".

Ceux qui ont eu le plaisir (car c'était une tâche affectée aux plus méritants) de remplir les encriers placés sur les bureaux des écoliers d'autrefois (), savent qu'une bouteille d'encre, même vide, garde une opacité certaine, à cause du dépôt qui se fait sur les parois.

C'est la comparaison de ce caractère opaque avec une situation manquant de clarté ou incompréhensible qui a provoqué la naissance de cette expression.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expressions Françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions Françaises   Expressions Françaises - Page 5 EmptyVen 18 Avr - 11:14

et bien mercicoeur et bravo à toi jean pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expressions Françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions Françaises   Expressions Françaises - Page 5 EmptyVen 18 Avr - 11:45

boulejaunebj Jean-Pierre ... et bien mercicoeur
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Bart
Papoteur assidu
Papoteur assidu



Masculin
Nombre de messages : 855
Age : 79
Localisation : Grosley-sur-Risle
Date d'inscription : 03/03/2008

Expressions Françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions Françaises   Expressions Françaises - Page 5 EmptySam 19 Avr - 11:10

boulejaunebj ................... A mes fidèles lecteurs







« Passer sous les fourches caudines »



Lorsqu'on est vaincu, être contraint d'accepter des conditions humiliantes ou ruineuses.

Plus généralement :
Subir une cuisante humiliation.



Cette expression fait allusion à l'armée romaine qui, en 321 avant J.C, fut cernée dans un défilé appelé les Fourches Caudines ou Furcae Caudinae ( par l'armée samnite dont le chef obligea les soldats romains à passer, courbés et les mains liées dans le dos, sous un joug formé de fourches et lances dressées par le vainqueur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expressions Françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions Françaises   Expressions Françaises - Page 5 EmptySam 19 Avr - 11:22

boulejaunebj Jean-Pierre bravo
Revenir en haut Aller en bas
Gigi
Jeune papoteur
Jeune papoteur



Féminin
Nombre de messages : 161
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 01/03/2008

Expressions Françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions Françaises   Expressions Françaises - Page 5 EmptySam 19 Avr - 19:01

bravo Jean Pierre


bizou
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Bart
Papoteur assidu
Papoteur assidu



Masculin
Nombre de messages : 855
Age : 79
Localisation : Grosley-sur-Risle
Date d'inscription : 03/03/2008

Expressions Françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions Françaises   Expressions Françaises - Page 5 EmptyDim 20 Avr - 10:43

boulejaunebj




« A la queue leu leu »

En file indienne, l'un derrière l'autre.



Après le XIe siècle, en ancien français, la syntaxe était très différente de celle d'aujourd'hui.
On pouvait s'y passer d'article, écrire un complément de nom sans préposition ou rejeter le verbe en fin de proposition.

Ainsi le nom du village de Bourg-la-Reine n'avait rien à voir avec les frasques sexuelles du roi, comme aurait dit Coluche, mais signifiait simplement "(le) bourg (de) la reine" ().

"à la queue leu leu" était un raccourci de "à la queue (du) leu (le) leu" ou, en moins compact encore, "c'est à la queue d'un leu qu'on trouve un autre leu".
Quand on sait que :
leu est l'ancien nom du loup,
que les petites bandes de loups avaient pour habitude, paraît-il, de se déplacer les uns derrière les autres, donc chaque loup derrière la queue du congénère qui le précédait,
et que le loup comme le renard était très présent dans l'imaginaire des gens de l'époque,
on comprend que cette expression soit apparue pour désigner une file indienne, bien avant que l'Amérique et les indiens soient découverts.
Revenir en haut Aller en bas
TITINE48
Jeune papoteur
Jeune papoteur



Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 75
Localisation : Rillieux la Pape
Date d'inscription : 01/03/2008

Expressions Françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions Françaises   Expressions Françaises - Page 5 EmptyDim 20 Avr - 18:39

boulejaunebj boulejaunebj

Très intéressant JP
Mais j'aimais bien l'explication de Coluche !!!
Revenir en haut Aller en bas
Eliane
Papoteur assidu
Papoteur assidu
Eliane


Féminin
Nombre de messages : 637
Age : 39
Localisation : centre du soleil
Humeur : gaie du matin au soir
Date d'inscription : 01/03/2008

Expressions Françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions Françaises   Expressions Françaises - Page 5 EmptyLun 21 Avr - 1:49

boulejauneballon tout le monde s'éclate a la queue leu leu!!! A A A la queue leu leu!!

a qu'est ce que j'ai pu m'amuser avec la queue leu leu!! boulejaunechapeau



juste dire que le fils de mon voisin s'appelait léandre et on l'appelait leuleu, je sais pas pourquoi d'ailleurs!donaldrire


.
Revenir en haut Aller en bas
TITINE48
Jeune papoteur
Jeune papoteur



Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 75
Localisation : Rillieux la Pape
Date d'inscription : 01/03/2008

Expressions Françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions Françaises   Expressions Françaises - Page 5 EmptyLun 21 Avr - 9:27

boulejaunebj boulejaunebj

C'est joli Léandre, ça me fait penser à Molière.

Et sur les cartes à jouer, est-ce qu'il n'y a pas un valet qui s'appelle comme ça ?

Bisous à tous et à toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Bart
Papoteur assidu
Papoteur assidu



Masculin
Nombre de messages : 855
Age : 79
Localisation : Grosley-sur-Risle
Date d'inscription : 03/03/2008

Expressions Françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions Françaises   Expressions Françaises - Page 5 EmptyLun 21 Avr - 12:04

pingusalut

Non ...Titine, il n'y a pas de valet qui s'appelle Léandre

Valet de pique...Hogier, Coeur...Lahire, Carreau...Hector, Trèfle....Lancelot.





« A la mode de Bretagne »

Désigne des parents éloignés à qui on donne des noms de proches parents (cousin, tante...).
Par extension, marque une relation lointaine entre deux choses.



Nous ne parlerons pas aujourd'hui du plantage des choux à la mode de Bretagne (). Ni de la mode vestimentaire bretonne, bien plus orientée vers l'imperméable que vers le débardeur.

Mais revenons à nos moutons qu'on plante pourtant moins facilement que des choux, mais bien plus que des Bretons.

Cette appellation viendrait de l'habitude des étranges habitants de cette contrée reculée de l'ouest de la France d'affubler un parent éloigné ou même un très bon ami d'un nom de parent proche, à commencer par celui de cousin, le plus répandu.
Elle serait due aux relations étroites que maintenaient les membres des familles en Bretagne, y compris entre parents éloignés.

Certaines sources indiquent que cette appellation se limiterait aux cousins germains. Ainsi, un oncle à la mode de Bretagne serait un cousin germain du père ou de la mère, tandis qu'une nièce à la mode de Bretagne serait la fille d'un cousin germain ou d'une cousine germaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expressions Françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions Françaises   Expressions Françaises - Page 5 EmptyLun 21 Avr - 12:15

bravo et bien mercicoeur Jean- Pierre ...

Très bonne journée ...
Revenir en haut Aller en bas
Eliane
Papoteur assidu
Papoteur assidu
Eliane


Féminin
Nombre de messages : 637
Age : 39
Localisation : centre du soleil
Humeur : gaie du matin au soir
Date d'inscription : 01/03/2008

Expressions Françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions Françaises   Expressions Françaises - Page 5 EmptyLun 21 Avr - 17:30

hello bonne journée à tous aussi!!



ALLEZ JE VAIS BRILLER UN PEU!!!!
AVEC DU COPIER COLLER


Léandre dans les fourberies de scapin , pièce de molière!!



Expressions Françaises - Page 5 Scapin


fils de Géronte et amant de Zerbinette!!


....................................
léandre
quoi mon père, vous me refusez de vous exprimer mon transports par mes embrassements?

géronte
oui nous avons quelquechose à déméler ensemble

léandre
et quoi?

Géronte
tenez vous que je vous vois en face!

léandre
comment?

Géronte
regardez moi entre deux yeux

léandre
hé bien?

Géronte
qu'est ce qu'il s'est passé ici?

......................................................................Nouveaux classiques larousse!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Bart
Papoteur assidu
Papoteur assidu



Masculin
Nombre de messages : 855
Age : 79
Localisation : Grosley-sur-Risle
Date d'inscription : 03/03/2008

Expressions Françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions Françaises   Expressions Françaises - Page 5 EmptyMar 22 Avr - 9:41

boulejaunebj


« À la noix (de coco) »

Dénué de valeur.
Pas sérieux, de mauvaise qualité.



Si, depuis le XIVe siècle, déjà, la noix, comme la nèfle, désigne une chose sans valeur ou une quantité minime, l'expression ne serait apparue qu'à la fin du XIXe.

Le 'de coco' ne serait qu'un ajout postérieur fait par plaisanterie, la noix de coco n'ayant jamais été particulièrement méprisée.

Selon Émile Chautard, dans "la vie étrange de l'argot", cette expression pourrait être une déformation de 'alénois' qu'on trouvait dans l'expression "cresson alénois", qui désignait une variété de cresson amer et piquant employé pour relever les salades. Cette déformation aurait donné naissance à la locution "salade à la noix" ou salade très âcre, puis à la noix aurait désigné une chose mauvaise, au figuré.
Revenir en haut Aller en bas
Eliane
Papoteur assidu
Papoteur assidu
Eliane


Féminin
Nombre de messages : 637
Age : 39
Localisation : centre du soleil
Humeur : gaie du matin au soir
Date d'inscription : 01/03/2008

Expressions Françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions Françaises   Expressions Françaises - Page 5 EmptyMar 22 Avr - 16:55

boulejauneballon remarque chaque fois que j'achète une noix de coco elle est pourrie à l'intérieur

donc je me rends pas compte , je bois l'eau, et beurk , l'eau est passée!!

a la noix de coco quoi!! et comme dirais l'autre:

n'avale une noix de coco que si tu fais confiance à ....................................qui tu sais donaldrire
Revenir en haut Aller en bas
TITINE48
Jeune papoteur
Jeune papoteur



Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 75
Localisation : Rillieux la Pape
Date d'inscription : 01/03/2008

Expressions Françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions Françaises   Expressions Françaises - Page 5 EmptyMer 23 Avr - 9:47

boulejaunebj boulejaunebj

J'achète le lait de coco en boîte, c'est plus sûr ! Je le fais bouillir et j'y verse des perles du japon et du sucre ... HUMMMM c'est trop bon !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Bart
Papoteur assidu
Papoteur assidu



Masculin
Nombre de messages : 855
Age : 79
Localisation : Grosley-sur-Risle
Date d'inscription : 03/03/2008

Expressions Françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions Françaises   Expressions Françaises - Page 5 EmptyMer 23 Avr - 9:48

pingusalut



« Péter une durite »



Craquer, devenir fou, enrager brutalement.
Commettre soudainement des actes incompréhensibles.



Pour ceux qui n'ont jamais connu le plaisir de mettre le nez sous le capot d'une voiture avec, dans une main, une clé de 12 et dans l'autre, une lampe torche à la lueur vacillante pour cause de piles en fin de vie, il est peut-être nécessaire d'expliquer ce qu'est une durite.
C'est tout simplement un de ces nombreux tubes ou tuyaux en caoutchouc qu'on trouve sur un moteur, destiné à acheminer un liquide (de refroissement, huile, essence...) d'un point à une autre du moteur. À l'origine, Durit®️ est en fait une marque déposée, tombée ensuite dans le langage commun comme frigidaire, par exemple.

Si le phénomène est maintenant rare dans nos moteurs modernes où il n'est plus question de plonger soi-même, ce genre de tube avait autrefois la fâcheuse manie de pouvoir se déchirer ou bien se détacher à une extrémité. Dans ce cas, il pouvait s'ensuivre des choses très problématiques comme, par exemple, un moteur qui casse (le liquide de refroidissement s'échappe et ne remplit plus son office) ou qui prend feu (l'essence se répand sur le moteur chaud ; expérience vécue par votre serviteur dans une feue -c'est le cas de le dire- Dauphine).
Autrement dit, les conséquences d'une durite qui lâche (qui pète, en argot) pouvaient être graves.

Maintenant, si vous prenez un bonhomme qui devient enragé ou fou, la conséquence de ses actes peut aussi être très grave.
C'est donc par simple comparaison avec la gravité potentielle de la perte complète de self-control de la part d'un péquin lambda que cette expression est née au XXe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
PAPILLON
Jeune papoteur
Jeune papoteur
PAPILLON


Féminin
Nombre de messages : 354
Age : 108
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 07/03/2008

Expressions Françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions Françaises   Expressions Françaises - Page 5 EmptyMer 23 Avr - 9:50

pingusalut c'est super intéressant J.P.
Revenir en haut Aller en bas
TITINE48
Jeune papoteur
Jeune papoteur



Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 75
Localisation : Rillieux la Pape
Date d'inscription : 01/03/2008

Expressions Françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions Françaises   Expressions Françaises - Page 5 EmptyMer 23 Avr - 9:59

boulejaunebj boulejaunebj

J'ai fait l'expérience de la durite qui pète ... heureusement ce n'était que de l'eau et que j'avais quelques notions de dépannage à la M. Gyver (? pour l'orthographe) : sac plastique des courses et ... chaussettes pour tenir le tout ! , bien sûr après avoir attendu un bon moment que tout soit refroidi ! Et la chasse aux bouteilles d'eau pour rentrer !!

Bonne journée à tous et à toutes.
Revenir en haut Aller en bas
PAPILLON
Jeune papoteur
Jeune papoteur
PAPILLON


Féminin
Nombre de messages : 354
Age : 108
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 07/03/2008

Expressions Françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions Françaises   Expressions Françaises - Page 5 EmptyMer 23 Avr - 10:01

Eh ben TITINE je savais pas que tu étais si ''mécano'' okkkay
Revenir en haut Aller en bas
TITINE48
Jeune papoteur
Jeune papoteur



Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 75
Localisation : Rillieux la Pape
Date d'inscription : 01/03/2008

Expressions Françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions Françaises   Expressions Françaises - Page 5 EmptyJeu 24 Avr - 9:59

boulejaunebj boulejaunebj

Ben oui, mais avec les voiture d'aujourd'hui c'est galère ! On ne peut plus se dépanner comme avant. Tiens, j'ai même rebouché un petit trou dans le radiateur de la 2CV de ma frangine avec .... du chewing-gum ! avant de le changer bien sûr, mais ça c'est pas moi qui l'ait fait !!

J'ai beaucoup appris avec mon Papa : jardinage, mécanique, électricité, plomberie, menuiserie ... et ça rend service même si c'est pas toujours fait dans "les règles de l'art" !!!

Quant au papier peint, plâtrerie, peinture : j'ai chipé ça à mon ex-mari ... toujours ça de pris ! Ah Ah Ah !
avec aussi je dois le reconnaître un peu de mécanique.

Je crois que mes fifilles sont comme moi et n'ont pas peur de se lancer dans le bricolage. Comme beaucoup sur ce forum !!!

Et pourquoi les garçons ne nous piquent pas nos trucs en ce qui concerne le ménage, le repassage ????
Ca pourrait aussi leur rendre service ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Bart
Papoteur assidu
Papoteur assidu



Masculin
Nombre de messages : 855
Age : 79
Localisation : Grosley-sur-Risle
Date d'inscription : 03/03/2008

Expressions Françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions Françaises   Expressions Françaises - Page 5 EmptyJeu 24 Avr - 10:28

boulejaunebj Titine....tu est la MacGyver de la gente féminine lolpaneau




« C'est parti, mon kiki ! »


On commence ! En route ! On s'y met !
Formule généralement utilisée au début d'un processus, d'une action pour encourager quelqu'un ou le groupe.



Voilà encore une de ces nombreuses expressions courtes qui marquent les esprits et restent gravées dans les mémoires à cause de leur rime intérieure, comme "tu parles, Charles", "pas de méprise, Denise", "au hasard, Balthazar" ou bien "tu l'as dit, bouffi".

Quant au kiki, il ne s'agit ici pas de celui de Félix, qui est gros selon ce qu'affirme vertement Zézette dans "le Père Noël est une ordure" ().
En effet, notre formule est complètement équivalente à un "vas-y mon poussin" que prononcerait une mère pour encourager son enfant.
Or, par le plus grand des hasards, il se trouve qu'en argot 'kiki' désigne aussi une volaille (entière ou ses abattis).

Mais peut-être n'est-ce là effectivement qu'un simple hasard.
Car Cellard et Rey, dans leur "Dictionnaire du français non conventionnel" proposent une explication en trois points :
- cette expression, lorsqu'elle est apparue dans les années 1930-1940, s'employait aussi ironiquement à propos d'une aventure sentimentale inattendue et rapide ;
- "mon kiki" désignait familièrement un amant ou un mari ;
- les dames de petites vertu utilisaient d'abord cette appellation pour héler le chaland dont elles ne connaissaient pas le prénom, puis l'expression pour signaler à leurs collègues qu'elles avaient réussi à convaincre leur cible et qu'elles disparaissaient temporairement avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expressions Françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions Françaises   Expressions Françaises - Page 5 EmptyJeu 24 Avr - 13:45

J'en ai appris des choses sur le kiki aujourd'hui, toute une palette de sens! okkkay
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expressions Françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions Françaises   Expressions Françaises - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expressions Françaises
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicalement Vôtre :: HISTOIRE / PENSEES / DICTONS - PROVERBES :: Dictons / Citations / Proverbes-
Sauter vers: