Amicalement Vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de détente et discussions diverses en toute amitié
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Lapin Agile

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Bart
Papoteur assidu
Papoteur assidu



Masculin
Nombre de messages : 855
Age : 79
Localisation : Grosley-sur-Risle
Date d'inscription : 03/03/2008

Le Lapin Agile Empty
MessageSujet: Le Lapin Agile   Le Lapin Agile EmptyLun 7 Avr - 18:19



Histoire du  " Lapin Agile "

C'est dans la partie haute de Montmartre qu'est construit en 1795 la maisonnette qui abritera quelques années plus tard le Lapin Agile , en 1860 (date à laquelle la commune de Montmartre est rattachée à Paris ) elle devient une auberge de rouliers baptisée " Au Rendez-vous des voleurs " . A partir de 1869 , elle prend le nom de " Cabaret des Assassins ".
parce que sur ses murs sont accrochés des gravures représentant des assassins célèbres.

Le Lapin Agile 53577213..Le Lapin Agile Lapin-12

Entre 1879 et 1880 le propriétaire de l'époque un certain Sals , employé à la mairie et unique restaurateur de l'endroit à accepter les clients la nuit ,  demande au caricaturiste André Gill  , de son véritable nom Louis-Alexandre Gosset de Guines , de lui réaliser une enseigne pour son cabaret . Celui-ci peignit un lapin vêtu d'une redingote verte et d'une écharpe rouge s'échappant d'une marmite qui lui était destinée



. Le cabaret sera désormais appelé le " Lapin à Gill " , qui se transformera bien vite en " Lapin Agile " !!! On pense que le lapin représenté sur le tableau  , n'était autre qu'André Gill lui même caricaturé en lapin , car en effet il avait participé à la Commune et avait réussi à échapper à la sanglante répression qui s'en suivit .


En 1903, Aristide Bruant racheta le cabaret et le nouveau gérant, Frédéric Gérard, dit le « père Frédé » donna une nouvelle vie au cabaret. Autour de sa guitare et de son violoncelle, toute la bohème montmartroise se retrouve le soir dans la bonne humeur. Le père Frédé anime les soirées, il chante et fait chanter les uns, déclamer les autres.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Lapin Agile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicalement Vôtre :: L' ART de la PEINTURE :: Les peintres et leurs oeuvres-
Sauter vers: