Lieu de détente et discussions diverses en toute amitié

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

L'histoire de Morêt Sur Loing ( 77 )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Isa
Fondateur
Fondateur

Féminin

MessageSujet: L'histoire de Morêt Sur Loing ( 77 )   Jeu 28 Fév - 21:10

Bonjour mes amis (ies) !

Aujourd'hui , je souhaitais vous faire connaitre la ville de Morêt sur Loing , petite ville très aimée des touristes située à 10 minutes à pied de chez moi !
J'y vais presque tous les jours , pour aller faire des ballades avec mes petits bouts , ou faire des courses.
J'aime beaucoup m'y promener .... tant de choses à découvrire sur cette ville !

L'histoire de Morêt sur Loing

De l'antiquité à nos jours

Dès l'antiquité, notre cité, au nom non encore élucidé, abrita des hommes.

Les légions de César, parait-il, la traversèrent. Dès 850, le nom de Moret apparait dans les parchemins, pour une assemblée d'évêques.
En 1076, la cité entre dans le Domaine Royal. Pendant plus de 3 siècles Moret est la résidence des Rois de France. Sully, Henri IV, d'Artagnan et Fouquet, Marie Leczinska, Napoléon, nombre d'hommes politiques, Sisley et ses amis y résidèrent.
Depuis 1638, est fabriqué au Couvent ayant abrité la Mauresse (une des enigmes de l'Histoire de France) le plus ancien bonbon de France :
le sucre d'orge
En 1942, le Maquis du Calvaire fut le premier de France.
Un vainqueur du Tour de France, René Pottier et un champion olympique, François Xavier Lesage y naquirent.

Le Patrimoine

Depuis une vingtaine d’années les élus ont mené une importante politique de restauration et de mise en valeur du patrimoine morétain.

Chaque opération est montée avec l’Architecte des Monuments Historiques. Le dossier doit être approuvé techniquement et financièrement par l’État, la Région, le Département et la Commune (qui avance les fonds en attendant les subventions). Cela dure un certain temps !

Ont été rénovés, ces dernières années parmi les 18 sites classés ou inscrits le Prieuré de Pont Loup, l’Église (1ère phase), l’Orgue, le Pont, le quai des Laveuses, la Place Royale, l’Hôtel de Ville, les Façades Renaissance Rue Grande… pour environ 5 millions d’euros. Ont été aussi réaménagés et mis en valeur la place de Samois avec la statue d'Alfred Sisley et celle de l’Hôtel de ville.

Dans le centre ancien, les réseaux téléphoniques et électriques sont enterrés.

Les dossiers en cours qui devraient aboutir prochainement permettront, la restauration de l’Église (2e et 3e phase), de l’Escalier Royal (rue du Donjon), de la Façade François 1er , des Remparts aux Champs de Mars.

Notre plan lumière dont l’objectif est de mettre en valeur les monuments, et paysage se développe d’année en année, un parcours patrimoine va voir le jour.

Le Patrimoine une grande politique morétaine !

Façade de François 1er Le Prieuré de Pont Loup L'Eglise

Les Armoiries de Moret sur Loing

Blason de composition (XIXème siècle) : tête de mauresse aux yeux bandés (évocation d'une mystérieuse religieuse du XVIIème siècle, qui vécut au couvent de Moret)
Fleurs de lys et bâton péri (marque de bâtardise)

L'Hôtel de Ville de Moret sur Loing

La maison Clément depuis 1953 Hôtel de Ville, fut transformée entre 1910 et 1914 dans un style néogothique et décorée intérieurement par Pierre Raccolet, sur les restes de l'auberge Renaissance de la Belle Image.
Dans la maison à pans de bois attenante, Napoléon passa la nuit du 19 mars 1815

.... à suivre ...

( Source : ville-moret-sur-loing )

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amicalementvotre.forumperso.com

L'histoire de Morêt Sur Loing ( 77 )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1