Amicalement Vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de détente et discussions diverses en toute amitié
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le Vaucluse ( 84 )

Aller en bas 
+2
mad
Ma chouette
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ma chouette
Jeune papoteur
Jeune papoteur
Ma chouette


Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : Pertuis
Emploi/loisirs : Plein
Humeur : Selon la votre hihihihihi.
Date d'inscription : 25/03/2008

Le Vaucluse ( 84 ) Empty
MessageSujet: Le Vaucluse ( 84 )   Le Vaucluse ( 84 ) EmptyVen 28 Mar - 20:25

Le Vaucluse ( 84 ) 2zgb828

Je vous présente la petite ville où je vis depuis un peu plus de 13 ans, c'est :

Le Vaucluse ( 84 ) Img30211

A gauche l'église, à droite l'office du tourisme.


La popullation est d'environ 20000 habitants.
Beaucoup de Marseillais, ( dont je faisais partie ), et d'autres de départements voisins, viennent résider dans cette jolie petite ville qui prend un bel essor.

Nous sommes limitrofs avec les Bouches-du-Rhône 5 à 6 km. Pas très loin non plus des Alpes de H/P.

Le Vaucluse ( 84 ) Img30111


Je vous ferai découvrir cette ville et bien d'autres...............

Bonne soirée à tous.
bisousgsmil bisousgsmil
Revenir en haut Aller en bas
mad
Papoteur timide
Papoteur timide
mad


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 81
Localisation : Saint-Priest 69
Date d'inscription : 05/03/2008

Le Vaucluse ( 84 ) Empty
MessageSujet: Re: Le Vaucluse ( 84 )   Le Vaucluse ( 84 ) EmptySam 29 Mar - 1:03

boulesaut chic alors !!! Je connais un peu le Vaucluse mais je serai ravie d'en savoir plus ...

surtout s'il y a de belles photos ...
Revenir en haut Aller en bas
Ma chouette
Jeune papoteur
Jeune papoteur
Ma chouette


Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : Pertuis
Emploi/loisirs : Plein
Humeur : Selon la votre hihihihihi.
Date d'inscription : 25/03/2008

Le Vaucluse ( 84 ) Empty
MessageSujet: Re: Le Vaucluse ( 84 )   Le Vaucluse ( 84 ) EmptySam 29 Mar - 3:52

boulejaunebj Mad, tiens je t'en donne encore et y en aura d'autres.


Le Vaucluse ( 84 ) Pertui10


Les pieds dans la Durance et la tête dans le Luberon, Capitale du Sud-Luberon, Pertuis est une petite Ville de l’arrière pays placée à l’entrée sud du Parc Naturel Régional du Luberon.
La Ville comporte toutes les infrastructures urbaines : hôpital, théâtre, cinéma, zone commerciale importante, grandes surfaces, restaurants et hôtels de qualité, mais tout ceci dans un Parc Naturel Régional, ce qui lui confère une exceptionnelle qualité de vie.

De par sa situation géographique, Pertuis a toujours été un carrefour de communication entre la mer et la montagne, d’ailleurs son nom en latin « Pertus » signifie « le passage ».

Pertuis est une ancienne ville fortifiée bordée de remparts, composée de vieilles ruelles, portes anciennes, bâtisses de notables ou de simples artisans ou commerçants ou encore lavoirs et jolies fontaines.

Visiteurs éblouis pénètrent au sein de l’Eglise Saint Nicolas, le plus bel exemple de style gothique flamboyant , édifié en Provence, dédié à Saint Nicolas, Patron des bateliers, à cause du port et du bac de Pertuis sur la Durance.

L’Eglise est classée monument historique dès le 14 octobre 1911.

En s’attardant devant la Tour Saint Jacques, seule tour subsistant sur les 7 tours d’origine de l’enceinte, elle abrite deux salles voûtées en berceau commandant trois meurtrières.

Le donjon est un des rares exemples d’architecture militaire du moyen âge en Provence, il est le symbole de Pertuis.

Le Festival de Big Band de Pertuis se distingue par une programmation réservée aux grandes formations de jazz.

Le Festival de l’Enclos attire également des milliers de spectateurs. Imaginez une douzaine de gaillards qui jouent de la musique, une rythmique qui groove, des trompettes qui décoiffent, des saxophones avec leur chorégraphie enflammantes, des trombones qui font vibrer les oreilles.

La vie associative locale Pertuisienne est dynamique avec plus de 270 associations sportives, culturelles et sociales.

Le Corso Fleuri et « le Marathon du Luberon » attirent un public toujours plus nombreux et constituent des moments de joie à partager sans modération.

Pertuis est renommée pour sa pomme de terre mais également connue pour les fruits et légumes (raisins, pommes, melons, asperges, tomates) par son marché hebdomadaire du vendredi matin et par les vins des Côtes du Luberon, classés en appellation d’origine contrôlée.

Pertuis, une ville à la campagne, un passage vers le paradis.

Le Vaucluse ( 84 ) Rkqywk


bnuitfleurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Vaucluse ( 84 ) Empty
MessageSujet: Re: Le Vaucluse ( 84 )   Le Vaucluse ( 84 ) EmptySam 29 Mar - 7:08

Je connais un peu le Pertuis pour y être passée plusieurs fois avec mes parents quand j'étais adolescente par contre j'ignorai complétement la renommée de la pomme de terre, qu'est ce qu'elle a de particulier ?
Si je te croise pas d'ici là, je te souhaite un bon week-end boulejaunebj
Revenir en haut Aller en bas
Ma chouette
Jeune papoteur
Jeune papoteur
Ma chouette


Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : Pertuis
Emploi/loisirs : Plein
Humeur : Selon la votre hihihihihi.
Date d'inscription : 25/03/2008

Le Vaucluse ( 84 ) Empty
MessageSujet: Re: Le Vaucluse ( 84 )   Le Vaucluse ( 84 ) EmptySam 29 Mar - 18:12

boulejaunebj boulejaunebj Zazou,


Ben !! je te rassure, moi non plus je ne connaissais pas, tant que je n'y ai pas habité pour savoir un peu son histoire.


Specialité de Pertuis :


La pomme de terre n'est pas née à Pertuis ! Pertuis a adopté la pomme de terre, nuance !!!!

Chacun sait que la pomme de terre fût ramenée du Chili par Parmentier. Et que personne, en France, ne voulait en manger, jugeant cette tubercule tout juste bonne pour les cochons ...

Mais Parmentier, (têtu) sachant que cette brave "patate" pouvait nourrir son paysan, plante des pommes de terre près de Paris et fait garder les champs par des soldats. D'où convoitise !...

Et, parmi les voleurs devaient se trouver un ou deux pertuisiens qui ramenèrent dans leur ville natale la précieuse tubercule. Et la "quarantaine de Pertuis" est née !!

De nos jours, toutes les variétés sont cultivées dans les terres alluviales de la Durance et la production atteint les 80 mille tonnes !

Il existe aussi un savoureux gâteau nommé "pomme de terre",
spécialité de nos pâtisseries pertuisiennes !

Voilà !! si ça peut éclairer ta lanterne.


Le Vaucluse ( 84 ) 6y05iq10
Revenir en haut Aller en bas
mad
Papoteur timide
Papoteur timide
mad


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 81
Localisation : Saint-Priest 69
Date d'inscription : 05/03/2008

Le Vaucluse ( 84 ) Empty
MessageSujet: Re: Le Vaucluse ( 84 )   Le Vaucluse ( 84 ) EmptySam 29 Mar - 18:30

boulejaunebj

Tu donnes envie d'aller voir ton Pays de plus près !!!

Tu donneras ta recette de gâteau ? ça peut changer un peu de nos gâteries à nous ....

Le Vaucluse ( 84 ) Hiboux004
Revenir en haut Aller en bas
Ma chouette
Jeune papoteur
Jeune papoteur
Ma chouette


Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : Pertuis
Emploi/loisirs : Plein
Humeur : Selon la votre hihihihihi.
Date d'inscription : 25/03/2008

Le Vaucluse ( 84 ) Empty
MessageSujet: Re: Le Vaucluse ( 84 )   Le Vaucluse ( 84 ) EmptyLun 31 Mar - 2:09

pingusalut pingusalut


Eh ben Mad, je n'ai pas la recette de ce gâteau " la pomme de terre " !!

J'ai trouvé une recette surement approchante. Je la mettrai si tu veux ?


A bientôt. Bonne nuit.


pikafleur pikafleur
Revenir en haut Aller en bas
mad
Papoteur timide
Papoteur timide
mad


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 81
Localisation : Saint-Priest 69
Date d'inscription : 05/03/2008

Le Vaucluse ( 84 ) Empty
MessageSujet: Re: Le Vaucluse ( 84 )   Le Vaucluse ( 84 ) EmptyLun 31 Mar - 2:23

pingusalut oui, tu peux toujours la mettre dans les recettes ... ça peut interesser plusieurs "

cuisinières " ... pour changer un peu de notre routine .. :

moutonbn:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Vaucluse ( 84 ) Empty
MessageSujet: Re: Le Vaucluse ( 84 )   Le Vaucluse ( 84 ) EmptyLun 31 Mar - 7:12

Merci ma Chouette, je vais voir si tu as mis ta recette de gâteau boulejaunebj


Dernière édition par zazou le Lun 31 Mar - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucie.51
Jeune papoteur
Jeune papoteur
Lucie.51


Féminin
Nombre de messages : 157
Age : 56
Localisation : Marne
Date d'inscription : 01/03/2008

Le Vaucluse ( 84 ) Empty
MessageSujet: Re: Le Vaucluse ( 84 )   Le Vaucluse ( 84 ) EmptyLun 31 Mar - 8:37

boulejaunebj Ma Chouette,

Tu habites une magnifique région...merci de nous en faire profiter

bisousfleur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Vaucluse ( 84 ) Empty
MessageSujet: Re: Le Vaucluse ( 84 )   Le Vaucluse ( 84 ) EmptyLun 31 Mar - 19:43


Bien merci ... Ma chouette ... de nous faire connaître ta région ... que j'ai eu le plaisir et le privilège de visiter en 2005 ...

J'ai beaucoup apprécié ... "L'isle-sur-la-Sorge" et ses merveilleuses roues à eau fleuries ... le village de "Gordes" perché à flanc de rocher ... le "Sentier des Ocres" à Roussillon ... "Fontaine de Vaucluse" et son bassin d'eau verte ... et ... Vaison-la-Romaine ... bien évidemment ...

Que des merveilleux souvenirs ...

Si tu as encore des photos ... je les regarderai avec grand intérêt ...
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Jeune papoteur
Jeune papoteur
Christine


Féminin
Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : Pertuis
Emploi/loisirs : aime jouer au scrabble
Humeur : riante
Date d'inscription : 26/03/2008

Le Vaucluse ( 84 ) Empty
MessageSujet: Re: Le Vaucluse ( 84 )   Le Vaucluse ( 84 ) EmptyMar 1 Avr - 18:33

boulejaunebj coucou tous le monde

moi aussi j habite Pertuis et pas très loin de Chez Martine on se vois tous les jours .c est vrai que c est une belle petite ville ou nous sommes ,et il est vrai que la Provence est très jolie.


ici a Pertuis au mis de Juin il y a le Corso fleurie c est a voir car c est très jolie je vous mets quelques photos
Le Vaucluse ( 84 ) Dscn4410

Le Vaucluse ( 84 ) Dscn4411

Le Vaucluse ( 84 ) Dscn4412
Le Vaucluse ( 84 ) Dscn4413

là c est le char de la reine de Pertuis car chaque année il y une nouvelle reine



voilà pour l instant il y en a beaucoup d autre plus jolis les uns que les autres

bisousgsmil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Vaucluse ( 84 ) Empty
MessageSujet: Re: Le Vaucluse ( 84 )   Le Vaucluse ( 84 ) EmptyMer 2 Avr - 10:55

merci ma chouette ,et christine comme elle doit être agréable

et il y à tellement de chose à voir sa doit être super à visitée et sa donne envis


bisousbjaune bisousbjaune bisousbjaune bisousbjaune
Revenir en haut Aller en bas
Ma chouette
Jeune papoteur
Jeune papoteur
Ma chouette


Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : Pertuis
Emploi/loisirs : Plein
Humeur : Selon la votre hihihihihi.
Date d'inscription : 25/03/2008

Le Vaucluse ( 84 ) Empty
MessageSujet: Re: Le Vaucluse ( 84 )   Le Vaucluse ( 84 ) EmptyJeu 3 Avr - 17:47

Le Vaucluse ( 84 ) 2n6g2910 à vous tous et toutes,


C'est vrai que c'est une petite ville bien sympatique et nous avons aussi beaucoup d'autres coins magnifiques en notre BELLE ET DOUCE FRANCE.


A bientôt pour la suite de la visite.


bisousfleur bisousfleur
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Jeune papoteur
Jeune papoteur
Christine


Féminin
Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : Pertuis
Emploi/loisirs : aime jouer au scrabble
Humeur : riante
Date d'inscription : 26/03/2008

Le Vaucluse ( 84 ) Empty
MessageSujet: Re: Le Vaucluse ( 84 )   Le Vaucluse ( 84 ) EmptyVen 4 Avr - 15:11

boulejaunebj boulejaunebj

voici une tradition en provence le marché de Noël a Aix en Provence

Le Vaucluse ( 84 ) Noelai10

Le Vaucluse ( 84 ) Noelai11

Le Vaucluse ( 84 ) Noelai12

Le Vaucluse ( 84 ) Noel-a10
[Le Vaucluse ( 84 ) Noel-a13





et voila pour l instant
Revenir en haut Aller en bas
Ma chouette
Jeune papoteur
Jeune papoteur
Ma chouette


Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : Pertuis
Emploi/loisirs : Plein
Humeur : Selon la votre hihihihihi.
Date d'inscription : 25/03/2008

Le Vaucluse ( 84 ) Empty
MessageSujet: Re: Le Vaucluse ( 84 )   Le Vaucluse ( 84 ) EmptyVen 4 Avr - 15:25

boulejaunebj boulejaunebj


Ehhhhh ma Christine, ici c'est pour Le VAUCLUSE, Aix-en- Provence c'est les Bouches-du-Rhône, t'as pas bien mis tes lunettes ...........

pinguaccrobate minimdr pinguaccrobate minimdr pinguaccrobate minimdr minimdr



A tout à l'heure pour le café. bizou bizou
Revenir en haut Aller en bas
PAPILLON
Jeune papoteur
Jeune papoteur
PAPILLON


Féminin
Nombre de messages : 354
Age : 108
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 07/03/2008

Le Vaucluse ( 84 ) Empty
MessageSujet: Re: Le Vaucluse ( 84 )   Le Vaucluse ( 84 ) EmptyVen 9 Mai - 15:05

Eh ben moi MA CHOUETTE j'habite chez moi tordurire tordurire
Revenir en haut Aller en bas
Ma chouette
Jeune papoteur
Jeune papoteur
Ma chouette


Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : Pertuis
Emploi/loisirs : Plein
Humeur : Selon la votre hihihihihi.
Date d'inscription : 25/03/2008

Le Vaucluse ( 84 ) Empty
MessageSujet: Re: Le Vaucluse ( 84 )   Le Vaucluse ( 84 ) EmptyLun 19 Mai - 2:14

boulejaunebj boulejaunebj Papillon.


Ahhhhhh oui tiens donc et c'est où chez toi ????? boulejaunesautille boulejaunesautille

Fais-nous découvrir un petit bout de ton bled tordurire moi ze veux voir !!


BIZOUILLESSSSSSSSS.
Revenir en haut Aller en bas
Ma chouette
Jeune papoteur
Jeune papoteur
Ma chouette


Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : Pertuis
Emploi/loisirs : Plein
Humeur : Selon la votre hihihihihi.
Date d'inscription : 25/03/2008

Le Vaucluse ( 84 ) Empty
MessageSujet: Re: Le Vaucluse ( 84 )   Le Vaucluse ( 84 ) EmptyLun 19 Mai - 2:25

Re boulejaunebj

Un évènement qui s'est déroulé à Pertuis en septembre dernier, si ça intéresse quelqu'un !!
Un meeting d'aéromodélisme.




A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Vaucluse ( 84 ) Empty
MessageSujet: Re: Le Vaucluse ( 84 )   Le Vaucluse ( 84 ) EmptyLun 19 Mai - 9:25

et bien mercicoeur à toi ma chouette et encore bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Vaucluse ( 84 ) Empty
MessageSujet: Re: Le Vaucluse ( 84 )   Le Vaucluse ( 84 ) EmptyLun 19 Mai - 9:52


Vraiment ... merveilleux ... ce qu'ils arrivent à faire ...

Bien merci ... Ma chouette ... très intéressant ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Bart
Papoteur assidu
Papoteur assidu



Masculin
Nombre de messages : 855
Age : 79
Localisation : Grosley-sur-Risle
Date d'inscription : 03/03/2008

Le Vaucluse ( 84 ) Empty
MessageSujet: Re: Le Vaucluse ( 84 )   Le Vaucluse ( 84 ) EmptyMer 29 Jan - 17:51

boulejaunebj 



Le Vaucluse ( 84 ) Armoir10

   Chelles

La première occupation humaine du territoire de la commune remonte à la préhistoire. Elle est vraisemblablement favorisée par la présence d'un gué sur la Marne, qui devait faciliter la chasse. 4 000 ans av. J.-C. environ, un village est érigé à l'emplacement de l'actuel centre-ville dans un ancien méandre de la rivière, toujours en eau, appelé la rivière de Chelles ou la rivière des Dames. Le bourg, qui était situé, à l'époque gauloise, à la frontière des territoires meldes et parisii, s'agrandit et devient une agglomération secondaire romaine tournée vers le commerce des matières agricoles. Des fouilles archéologiques ont révélé, outre des demeures particulières, un temple de tradition indigène. En dépit d'un ralentissement de l'activité économique au bas Empire, la ville est suffisamment prospère pour accueillir au Ve siècle un palais mérovingien.

Le Vaucluse ( 84 ) 00610 ...... Le Vaucluse ( 84 ) Clotil10

La plus ancienne mention du nom de la commune, villa Caliensis, ou Kala, date de cette époque. Bathilde, veuve de Clovis II, fonde un monastère féminin à la fin du VIIe siècle. La ville profite largement des richesses et de la notoriété du lieu. Pendant la Révolution, la communauté est dispersée et les bâtiments vendus. Certains d'entre eux sont réutilisés comme habitations, d'autres servent de carrière de calcaire.

Le Vaucluse ( 84 ) 780_0010

Jusqu'à l'arrivée du chemin de fer, au milieu du XIXe siècle, l'activité de la commune est essentiellement agricole.
 

HISTOIRE DE CHELLES


De nombreuses fouilles archéologiques depuis le 19ème siècle ont montré une occupation humaine ancienne à Chelles.
Paléolithique (300 000 ans avant JC)  


Le Vaucluse ( 84 ) Biface10
Biface de Chelles
Musée municipal Alfred-Bonno, Place de La République, Chelles,


Des fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour des  silex taillés appelés « coups de poing chelléens ». Les habitants de l’époque les ont utilisé comme armes ou outils, probablement pour chasser et cueillir dans les forêts qui occupaient le territoire actuel de la ville.  


Un groupe humain vivait sur une butte insubmersible, comme l’a montré une fouille récente dans le quartier de la Mairie : haches polies, haches taillées, grattoirs en silex, pointes de flèches furent retrouvés à cette occasion.
 



A SUIVRE[/font][/font]


Dernière édition par Jean-Bart le Mar 2 Fév - 17:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Bart
Papoteur assidu
Papoteur assidu



Masculin
Nombre de messages : 855
Age : 79
Localisation : Grosley-sur-Risle
Date d'inscription : 03/03/2008

Le Vaucluse ( 84 ) Empty
MessageSujet: Re: Le Vaucluse ( 84 )   Le Vaucluse ( 84 ) EmptyMer 29 Jan - 17:55

boulejaunebj 






HISTOIRE DE CHELLES  (2) 


Durant l’époque mérovingienne ,

les souverains séjournent fréquemment à Chelles, à tel point que certains la considèrent comme la « capitale » de la France. Chelles est alors le centre de décisions du pouvoir royal, puisque la ville abrite alors les archives et les trésors royaux.

Au milieu du 7ème siècle

La Reine Bathilde, veuve de Clovis II, après avoir exercé quelque temps la régence, choisit Chelles pour s’y retirer. Sous son impulsion le petit couvent de Clotilde devient en 656 une véritable abbaye. Depuis cette époque, jusqu’à la fin du 18ème siècle, l’histoire de notre ville est liée à celle de son abbaye royale, dont l’importance sera considérable.

Le Vaucluse ( 84 ) 8001110

   
A la fin du 8ème siècle
 Le Vaucluse ( 84 ) Confer10  
L’Abbesse Gisèle, fille de Pépin-le-Bref et sœur de Charlemagne décide de l’édification d’une basilique. En 798, le futur empereur Charlemagne rend visite à sa sœur. Plusieurs souverains étrangers viennent se retirer à l’Abbaye de Chelles, durant les siècles de son existence. Les habitants de cette époque exercent surtout des métiers liés à la terre (vignerons, faucheurs, bergers, bouchers) au commerce (voituriers), à l’artisanat (maçons) et notamment à l’artisanat dépendant de l’Abbaye (peaussiers, orfèvres, chandeliers et lampiers).

La guerre de Cent ans

Pendant cette période, les religieuses se réfugient à Paris. A leur retour, la ville a été mise à sac et le monastère dévasté. A la suite de cet événement, l’abbesse demande au roi Charles VI la permission de faire fortifier la Ville.
En mai 1430
Des combats opposent Jeanne d’Arc et les troupes françaises aux Anglo-Bourguignons dans la plaine de Vaires.(commune jouxtant Chelles)  

A SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Bart
Papoteur assidu
Papoteur assidu



Masculin
Nombre de messages : 855
Age : 79
Localisation : Grosley-sur-Risle
Date d'inscription : 03/03/2008

Le Vaucluse ( 84 ) Empty
MessageSujet: Re: Le Vaucluse ( 84 )   Le Vaucluse ( 84 ) EmptyMer 29 Jan - 18:33

boulejaunebj 



Histoire de Chelles  (3)
(suite de l'Abbaye)


Le Vaucluse ( 84 ) Chelle10

Au 17ème siècle

Le bourg de Chelles a une activité commerçante relativement importante qui s’explique par la présence de deux foires annuelles et de marchés hebdomadaires.
A cette époque, beaucoup de petits Parisiens sont placés en nourrice à Chelles.


Dans la première moitié du 18ème siècle

L’abbesse est Madame Louise-Adélaïde d’Orléans, fille du Régent et donc petite-fille de Louis XIV et de Madame de Montespan.
Sous sa prélature, Chelles est une véritable résidence royale.
C’est d’ailleurs elle qui fit édifier le bâtiment central de la Mairie actuelle qui servait alors de logis abbatial.


Le Vaucluse ( 84 ) Pour_f10...Le Vaucluse ( 84 ) Pour_f11
Nous ne sommes pas sur la côte d'azur mais bien à Chelles dans le 77






 A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Bart
Papoteur assidu
Papoteur assidu



Masculin
Nombre de messages : 855
Age : 79
Localisation : Grosley-sur-Risle
Date d'inscription : 03/03/2008

Le Vaucluse ( 84 ) Empty
MessageSujet: Re: Le Vaucluse ( 84 )   Le Vaucluse ( 84 ) EmptyJeu 13 Fév - 18:14

boulejaunebj

 Histoire de Chelles




Étymologie: Au VIe siècle, mentionnée en tant que Villa Cala. En 580 Grégoire de Tours, historien, aurait utilisé le nom de Cala (désignant le mont Châlats) pour désigner le futur Chelles. Vers 632 Kalense, puis deux siècles plus tard, Calense et Calensis. Vers 811 Kala, puis, quarante ans plus tard, Cale. Kalas en 1026, Chela et Cale, au siècle suivant. Cela et enfin Chiele en 1346. Ce n'est qu'à partir de 1388 que le nom actuel de la ville apparaît progressivement : Chielle, puis Chelles Sainte Bautour, en 1550, Chelles Sainte Bathilde en 1672 et Echelle Sainte Bandour en 1788.


Le Vaucluse ( 84 ) Chelle11


À partir de la Révolution de 1789, le nom actuel de Chelles est fixé. Nom issu du bas latin cala, abri sous roche, maison, issu du gaulois, lui même d'origine pré-indo-européenne *kal (cf. chalet).


Dernière édition par Jean-Bart le Jeu 13 Fév - 19:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Vaucluse ( 84 ) Empty
MessageSujet: Re: Le Vaucluse ( 84 )   Le Vaucluse ( 84 ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vaucluse ( 84 )
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicalement Vôtre :: DOUCE FRANCE :: Où habites-tu ?-
Sauter vers: