Amicalement Vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de détente et discussions diverses en toute amitié
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 L'histoire de ma ville natale TOULON ( 83 )

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ma chouette
Jeune papoteur
Jeune papoteur
Ma chouette


Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : Pertuis
Emploi/loisirs : Plein
Humeur : Selon la votre hihihihihi.
Date d'inscription : 25/03/2008

L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) Empty
MessageSujet: L'histoire de ma ville natale TOULON ( 83 )   L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) EmptyDim 30 Mar - 3:55

L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) Fxzfv8

A L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) 33kyz4o



Je vais vous présenter et vous conter l'histoire de ma ville natale.

Toulon (en occitan provençal : Tolon en norme classique ou Touloun en norme mistralienne) est une commune française, située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Toulon accueille le plus grand port militaire français : la Base navale de Toulon, encore appelée Arsenal.

Toulon est la neuvième agglomération française par sa population et la quinzième ville intra-muros. Son aire urbaine est la dixième de France. Ses habitants sont appelés les Toulonnais(es). Toulon est également la première ville varoise et la troisième ville de la région Provence-Alpes Côte d'Azur.

La devise de la ville est Concordia parva crescunt (« Par la concorde les petites choses deviennent grandes »).

L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) V7rk8 L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) Jq00g5

Blason / Logo


Histoire.

Occupée bien avant la colonisation romaine par les Ligures, Telo Martius (de Telo, la déesse des sources — ou du latin tol, bas de colline — et Martius, en l'honneur du dieu de la guerre, Mars (Arès chez les Grecs)), devint l'une des deux teintureries impériales de pourpre, colorant naturel de couleur rouge, grâce à l'exploitation du murex et des cochenilles de chênes kermès alors fréquents sur son territoire.

Point de relâche des bateaux de commerce Telo, puis Tholon, Tolon, etc., s'attache à protéger ce site exceptionnel fréquemment pillé par pirates et Sarrasins. Après le rattachement de la Provence à la France, Toulon devient un lieu de construction navale (sous Charles VIII) et sa rade est utilisée pour abriter des flottes militaires. Toulon est le lieu de départ et d'arrivée de la plupart des grandes expéditions militaires vers l'Afrique au cours de l'Ancien Régime et du XIXe siècle.


Quelques dates :

1524 : achèvement de la « Grosse Tour » ou Tour royale, la ville tombe aux mains des impériaux menés par le connétable de Bourbon ;
1543 : pour garder à sa disposition la flotte ottomane de Barberousse, le roi François 1er l'autorise à hiverner à Toulon, vidée de ses habitants. Nouveau scandale pour l'Europe chrétienne.
En novembre 1564, Charles IX passe dans la ville lors de son tour de France royal (1564-1566), accompagné de la Cour. Il est accueilli par le marquis d’Elbeuf.
1707 : Toulon résiste lors de l'invasion de la Provence par les impériaux menés par le Duc de Savoie et le Prince Eugène lors de la guerre de succession d'Espagne ;
1720 : ravages de la peste, 13000 personnes meurent, soit environ la moitié de la population (la ville est contaminée par la peste de Marseille) ;
1790 : Toulon est le chef-lieu du département du Var ;
1793 : livrée aux Britanniques, la ville est considérée comme traîtresse à la Révolution. Napoléon Bonaparte se distingua lors de ce siège.
En représailles, Toulon perdra son statut de chef-lieu du département et sera rebaptisée Port-la-Montagne ;
25 septembre 1911 : explosion du cuirassé Liberté en rade de Toulon, qui causa au total environ 300 morts ;
27 novembre 1942 : sabordage de la flotte française dans le port de Toulon, afin de ne pas tomber entre les mains des forces allemandes en train d'envahir la zone libre ;
24 novembre 1943 : un important bombardement des Alliés fait 500 morts ;
28 août 1944 : Toulon est libérée par l'armée de Lattre au prix de durs combats ;
1974 : Toulon redevient préfecture du Var ;
1er octobre 1979 : Toulon a son université.

L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) 800px-10

La porte d'Italie que traversa Napoléon en partant pour la campagne d' Italie.


L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) 350px-10 Tall Ships dans le port de Toulon.


Le porte-avions Charles de Gaulle dans la rade de Toulon. L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) 250px-10


L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) 250px-12 Place de la Liberté.


A SUIVRE.....................



L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) Aadj6q
Revenir en haut Aller en bas
mad
Papoteur timide
Papoteur timide
mad


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 81
Localisation : Saint-Priest 69
Date d'inscription : 05/03/2008

L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de ma ville natale TOULON ( 83 )   L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) EmptyLun 31 Mar - 0:19

Que des souvenirs de vacances !!!! Nous allions sur la plage au Mourillon... C'est dans la rade que j'ai

appris à ne plus avoir peur de l'eau ( de l'eau à hauteur du cou ... c'était l'horreur .... Une camarade de

classe s'était noyée à la piscine .. )

L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) LeRaslo

Voilà le Raslo et surtout " Ratoune " ( si je ne me trompe pas ... Lilan, tu corrigeras .. ) . C'est grace à

cette chienne que je sais nager !!! La chienne a sauté du Raslo avant que j'ai fini de mettre un pied

dans l'eau et elle est restée à côté de moi tout le temps à portée de main ... et je me suis aperçu qu'on

pouvait flotter sans risque ...

Un autre souvenir ... un porte-avions ( il me semble que c'était le Clémenceau ) nous a " frôlé " ...

monstrueux ...

J'attends la suite du reportage ... avec de belles photos ... celle-ci est une des rare que j'ai ...
Revenir en haut Aller en bas
Ma chouette
Jeune papoteur
Jeune papoteur
Ma chouette


Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : Pertuis
Emploi/loisirs : Plein
Humeur : Selon la votre hihihihihi.
Date d'inscription : 25/03/2008

L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de ma ville natale TOULON ( 83 )   L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) EmptyLun 31 Mar - 2:57

Alors Mad !!

Je dis merci à ta chienne " Ratoune " pour t'avoir rassurée, et comme ça t'as pu me donner un beau témoignage.

J'ai de bons souvenirs aussi de Toulon, mais je n'y ai pas vécue longtemps !! Dommage !!
J'irai surement y faire un tour aux beaux jours.

Oui oui, je mettrai d'autres photos et commentaires.

A bientôt. boulejaunebj
Revenir en haut Aller en bas
lilan
Papoteur timide
Papoteur timide
lilan


Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 79
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/02/2008

L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de ma ville natale TOULON ( 83 )   L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) EmptyMar 1 Avr - 16:05

et oui MAD c'est bien" Ratoune" que de souvenirs!! et bien j'ai réussi l'été dernier à trainer mon mari à Toulon pour un petit pélérinage .....
en fait étant un passionné de bateaux , il a bien voulu aller voir justement les grds voiliers en rade de Toulon, une chaleur!!! les pompiers arrosaient la foule!! et bien tt le monde essayait d'avoir qq gttes!!
et de la rade on est parti à pied vers le Mourillon!!mais la plage a été considérablement agrandie!!

Tu te rappelle Mad les plongées qu'on faisait pour déloger les oursins??,

et bien sûr on est monté au Mt Faron en voiture ,(trop de vent pour le téléphérique) belle vue sur la rade

Ma chouette ...si tu as des photos de la vieille ville!!! ce serait bien chouette!!!
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Papoteur timide
Papoteur timide
Myriam


Féminin
Nombre de messages : 95
Age : 64
Localisation : Gers
Date d'inscription : 29/02/2008

L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de ma ville natale TOULON ( 83 )   L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) EmptyMar 1 Avr - 18:48

Ho Ma Chouette tu es de Toulon!

Moi aussi je suis née à Toulon et j'y ai habité jusqu'à l'âge de 10 ans.

Mon père était infirmier dans la marine, nous habitions au Mont Faron et mes parents ont crée l'Auto Ecole Sainte Anne en face de l'hôpital Sainte Anne et l'Ambulance du Faron. Je ne sais pas si ça existe toujours.

Je suis trop contente de lire sur ma ville natale.

C'est au Mourillon que j'ai failli me noyer! Pas un bon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Ma chouette
Jeune papoteur
Jeune papoteur
Ma chouette


Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : Pertuis
Emploi/loisirs : Plein
Humeur : Selon la votre hihihihihi.
Date d'inscription : 25/03/2008

L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de ma ville natale TOULON ( 83 )   L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) EmptyJeu 3 Avr - 17:07

boulejaunebj boulejaunebj à tout le monde,


Lilan ok je vais essayer de trouver des photos de ce vieux quartier, que j'ai bien connu, puisque mon AGrand-Mère y avait tenu un hotel et ensuite, sa fille vendait des légumes sur le marché du Cours Lafayette.

Alors comme ça Myriam tu es née toi aussi à Toulon, j'en suis ravie et où habites-tu maintenant ? Moi !! je ne sais pas si tu as vu, je suis à Pertuis ( 84 ) depuis + de 13 ans.
Si tu as ou vous avez des photos de Toulon, je suis preneuse ainsi que des témoignages........

A bientôt.


bisousfleur bisousfleur
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Papoteur timide
Papoteur timide
Myriam


Féminin
Nombre de messages : 95
Age : 64
Localisation : Gers
Date d'inscription : 29/02/2008

L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de ma ville natale TOULON ( 83 )   L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) EmptyJeu 3 Avr - 19:51

Oui Ma chouette, je suis née à Toulon et maintenant je suis dans le Gers.

Mes souvenirs de Toulon sont vieux, j'avais 10 ans quand j'en suis partie.
Revenir en haut Aller en bas
lilan
Papoteur timide
Papoteur timide
lilan


Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 79
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/02/2008

L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de ma ville natale TOULON ( 83 )   L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) EmptyMar 8 Avr - 10:22

Ma Chouette..quelques photos de Toulon (malheureusement ce ne st que des photos scannées!! et c'est moins joli!!)
les 3 photos suivantes forme un panorama :03 02 01 ( de gche à drte)
L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) 03-1


L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) 02-1

L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) 01-1

L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) Cuverville
photo ci dessus:
sur le carré du Port la statue du Génie de la navigation (plus connue sous le nom de Cuverville!!!!)
statue qui pointe son index vers la mer, est l'oeuvre du sculpteur Louis -Joseph Daumas ,inaugurée le 1 mai 1847 en l'honneur du roi Louis Philippe


port de Toulon

L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) PortToulon
Revenir en haut Aller en bas
lilan
Papoteur timide
Papoteur timide
lilan


Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 79
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/02/2008

L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de ma ville natale TOULON ( 83 )   L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) EmptyMar 8 Avr - 10:37

plage du Mourillon


L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) PlageduMourillon


port du Mourillon

L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) PortduMourillon


la Tour de l'horloge ou tour carréeds l'enceinte de l'Arsenal

Bâtie sur pilotis de 1772 à 1775.Elle servait de vigie .la cloche ds son campanile et l'horloge annonçaient les heures de début et de fin de travail

L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) Campanile



Lors de The Tall Ships'Races:
ces gros boudins ont de nombreux petits pulvérisateurs d'eau ...quel régal ...il faisait tellement chaud!!

mais il fallait attendre son tour!!!!!

L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) Cutty

j'aurais aimé faire une photo de la "partie de carte ," place Raimu!!! mais manque de tps!!!
Revenir en haut Aller en bas
lilan
Papoteur timide
Papoteur timide
lilan


Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 79
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/02/2008

L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de ma ville natale TOULON ( 83 )   L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) EmptyMar 8 Avr - 10:55

j'ai fait un essai de panorama!! loin d'être parfait!! mais çà donne une petite idée de la vue que l'on a sur Toulon du Mont Faron



L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) Panorama
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de ma ville natale TOULON ( 83 )   L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) EmptyMar 8 Avr - 11:29

bravo et mercicoeur à ... vous toutes ... pour cette magnifique ... documentation ... sur une ville dont je ne connaissais rien ...

smilfleur
Revenir en haut Aller en bas
Ma chouette
Jeune papoteur
Jeune papoteur
Ma chouette


Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : Pertuis
Emploi/loisirs : Plein
Humeur : Selon la votre hihihihihi.
Date d'inscription : 25/03/2008

L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de ma ville natale TOULON ( 83 )   L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) EmptyMar 8 Avr - 12:22

L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) 1r5l36 à tout le monde,

Myriam, tu sais moi aussi j'y suis partie très jeune et n'y ai pas vécue longtemps, mais j'y allais souvent du temps où mon AGM était encore de ce monde. Le Gers, jai une Tante là-bas à Gimont.

Lilan, merci pour ce beau panorama !! Je n'ai que de lointains souvenirs, donc je redécouvre.
Lancelot, on va essayer de te faire faire un tour en image de cette ville de la Côte d'Azur.


bjournéecheval à plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Papoteur timide
Papoteur timide
Myriam


Féminin
Nombre de messages : 95
Age : 64
Localisation : Gers
Date d'inscription : 29/02/2008

L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de ma ville natale TOULON ( 83 )   L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) EmptyMar 8 Avr - 13:16

Ma Chouette,

Je suis à peu près à 1h 15 de Gimont mais la soeur de mon mari habite à Gimont.
Revenir en haut Aller en bas
mad
Papoteur timide
Papoteur timide
mad


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 81
Localisation : Saint-Priest 69
Date d'inscription : 05/03/2008

L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de ma ville natale TOULON ( 83 )   L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) EmptyMar 8 Avr - 14:32

Et voilà Cuverville ... de plus près ....

L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) Cuvervillegrand


bizou
Revenir en haut Aller en bas
Ma chouette
Jeune papoteur
Jeune papoteur
Ma chouette


Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : Pertuis
Emploi/loisirs : Plein
Humeur : Selon la votre hihihihihi.
Date d'inscription : 25/03/2008

L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de ma ville natale TOULON ( 83 )   L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) EmptyMar 8 Avr - 15:07

boulejaunebj Mad et Myriam,


Merci Mad pour la statue, j'ai un léger souvenir de lui.

Myriam, c'est rigolo ça !! Je te raconterai ( un de ces 4 ), en MP, comment je me suis trouvée de la famille à Gimont.


bizou
Revenir en haut Aller en bas
Ma chouette
Jeune papoteur
Jeune papoteur
Ma chouette


Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : Pertuis
Emploi/loisirs : Plein
Humeur : Selon la votre hihihihihi.
Date d'inscription : 25/03/2008

L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de ma ville natale TOULON ( 83 )   L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) EmptyMar 8 Avr - 15:53

Re coucoutexte


L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) 140px-10 Suite........



L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) Place_12 Place Raimu.

Reproduisant la partie de cartes du film de Marcel Pagnol "Raimu et Charpin", cette sculpture originale incite à taper le carton avec ses amis. La place Raimu est aussi le lieu de rendez-vous des amateurs de jazz lorsque l'été arrive.



L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) Porte_10 Place de la Liberté.

Dans un site exceptionnel entre mer et montagne, Toulon se dore nonchalamment aux rayons de la Méditerranée. Ayant subi de nombreux dommages lors de la Deuxième Guerre Mondiale, la ville a su renaître de ses cendres et présente aujourd'hui un patrimoine culturel et naturel des plus remarquables. Découvrez les attraits de la belle provençale.



L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) Rue_ra11 Rue Racine.

Les rues de Toulon offrent aux visiteurs maintes surprises architecturales pour peu qu'on prenne la peine de rester le nez en l'air. La balade dans les artères de la ville est très agréable car de nombreux arbres méditerranéens bordent les avenues.



L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) Place_13 Place Puget.

Construite à l'ancien emplacement de la halle aux grains de Toulon, la Fontaine des Trois Dauphins est devenue l'un des emblèmes de la ville. Les terrasses des restaurants alentours, ombragées par des platanes centenaires, sont très appréciées des Toulonnais et des touristes.



A SUIVRE....................



a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de ma ville natale TOULON ( 83 )   L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) EmptyMar 8 Avr - 17:10

bravo bravo bravo Ma chouette ...

amoursmill smilfleur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de ma ville natale TOULON ( 83 )   L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) EmptyMar 8 Avr - 17:52

ma chouette mercicoeur à toi de nous avoir permis de voir ou tu habite

bisousbjaune
Revenir en haut Aller en bas
lilan
Papoteur timide
Papoteur timide
lilan


Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 79
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/02/2008

L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de ma ville natale TOULON ( 83 )   L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) EmptyMer 9 Avr - 9:45

surement encore bcp de choses à ns faire voir!!!


http://mail.google.com/mail/?ui=1&attid=0.1.0.1&disp=vgp&view=att&th=1192dbd86b8b92b8


ce n'est pas la place ds "Toulon."...;mais il y a d'innombrables sculptures du genre de "la partie de carte " et elles st svt vraiment bien réussies!!
ici ns avons la sculpture d'une petite fille ,qui pdt la guerre a tendu un morceau de pain à des prisonniers qui passaient dvt elle...fusillée à bout portant ...;Ds les petits journaux ttes btes , ils ont rappelé ce fait avec une photo,il y a qq mois .....3 jrs après la statue était volée!! et elle n'a pas reparue!!
Revenir en haut Aller en bas
Ma chouette
Jeune papoteur
Jeune papoteur
Ma chouette


Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : Pertuis
Emploi/loisirs : Plein
Humeur : Selon la votre hihihihihi.
Date d'inscription : 25/03/2008

L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de ma ville natale TOULON ( 83 )   L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) EmptyLun 19 Mai - 2:54

pingusalut pingusalut à tous,

Excusez-moi !! cela fait un petit moment que je ne suis pas venue sur cette file.



Je vous propose une petite visite , celle du :

Musée de la Marine de Toulon.


L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) Toulon11


Héritier des salles de modèles et sculptures constituées par Félix Brun dès 1796, le musée de la Marine à Toulon est implanté depuis 1981 dans un immeuble moderne à l'entrée de l'arsenal de la Marine.
Sa façade est ornée par la porte du triomphe de l'arsenal royal, achevée en 1738 sur les plans de Lange. Le monument a été déplacé d'une centaine de mètres en 1976, lors de la construction du musée, pour venir occuper sa position actuelle. Il présente une très importante collection de modèles de navires, vaisseaux et galères depuis le XVIIè siècle, dont deux très grands modèles d'instruction.

Conservatoire de l'histoire de l'arsenal et du port, évoquant la tradition maritime méditerranéenne, le musée de la Marine est un haut lieu du patrimoine toulonnais.

L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) Hqlyoo10
L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) 62201910

A SUIVRE....................


angefleur angefleur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de ma ville natale TOULON ( 83 )   L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) EmptyLun 19 Mai - 6:56

Merci Ma Chouette pour le début de cette visite boulejaunebj
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de ma ville natale TOULON ( 83 )   L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) EmptyLun 19 Mai - 9:27

et bien mercicoeur à toi ma chouette , et j'attend pour la suite de la visite

bisousbjaune


Dernière édition par bourriquet-2 le Mar 20 Mai - 9:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de ma ville natale TOULON ( 83 )   L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) EmptyLun 19 Mai - 9:46

boulejaunebj Ma chouette ...


mercicoeur pour ce beau ... début ... de ... visite ...


Je reviendrai lire la ... suite ... dès qu'elle sera ... publiée ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de ma ville natale TOULON ( 83 )   L'histoire de ma ville natale TOULON  ( 83 ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire de ma ville natale TOULON ( 83 )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicalement Vôtre :: DOUCE FRANCE :: L'histoire de ma ville-
Sauter vers: