Amicalement Vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de détente et discussions diverses en toute amitié
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La maladie des os de verre

Aller en bas 
AuteurMessage
Isa
Fondateur
Fondateur
Isa


Féminin
Nombre de messages : 280
Age : 46
Localisation : 77 proche Fontainebleau
Date d'inscription : 25/02/2008

La maladie des os de verre Empty
MessageSujet: La maladie des os de verre   La maladie des os de verre EmptyMer 27 Fév - 19:44

La maladie des os de verre Enchante016
Attention : fragile. La maladie des os de verre




Connaissez - vous le film " Incassable " avec B.WILLIS et S.L JACKSON ? La maladie des os de verre A455
C'est grâce à ce film , que j'ai pu connaître cette maladie des os de verre , puisque l'un des comédien interprete un homme atteint de cette maladie !

Isa .





Maladie génétique rarissime, la maladie des os de verre, ou ostéogenèse imparfaite, rend les os extrêmement fragiles. Déformations du squelette, fractures à répétition, dents translucides, c’est ce que subissent à longueur d’année les malades atteints. De nouveaux médicaments testés ces dernières années apportent une lueur d’espoir.



"Parfois, j’aimerais être la sorcière bien-aimée, bouger mon nez et donner ma maladie quelques minutes à ceux qui ne comprennent rien. Il y a plusieurs catégories de personnes. Les gens méchants qui vous dévisagent et qui vous font comprendre que vous n’avez pas le droit de vivre et les idiots qui vous mettent dans des situations délicates. Combien de fois on m’a prise pour une petite fille !", raconte Chantal, 39 ans, employée de banque et présidente d’honneur de l’Association de l’ostéogenèse Imparfaite. Une maladie génétique rare, plus connue sous le nom de maladie des os de verre (une naissance sur 15 000). La même dont souffrait Michel Petrucciani, le pianiste de jazz, et le personnage interprété par Samuel Jackson dans le film "Incassable".



Des fractures à répétition


En France, 2 000 personnes souffrent de cette maladie, qui se caractérise par une extrême fragilité des os. Des fractures à répétition, débutant dès la naissance, jalonnent l’existence des malades. Cause de cette fragilité : une compétition entre cellules. Dans un os sain, il existe un équilibre dynamique entre les ostéoclastes, cellules chargées de détruire le tissu osseux, et les ostéoblastes, chargées d’en reformer un nouveau. Ce qui est détruit d’un côté est reconstruit de l’autre. Dans le cas d’une ostéogenèse imparfaite, les ostéoclastes "prennent le dessus" : fractures et déformations des membres et du squelette apparaissent. Les dents ne sont pas épargnées : elles deviennent translucides et fragiles. Et la plupart du temps, la personne atteinte est de très petite taille. Une vie constamment émaillée d’hospitalisations et de rééducation.



Un espoir : les bisphosphonates


Une note d’espoir, cependant : les bisphosphonates expérimentés au Canada depuis 1993 et en France depuis 1999, ces médicaments viennent soulager la vie des malades. La molécule de biphosphonate possède la même structure qu’une autre molécule présente dans l’os, le pyrophosphate, et habituellement résorbée par les ostéoclastes. Mais, à la différence des pyrophosphates, les bisphosphonates sont beaucoup plus difficilement dissipés. Résultat : une augmentation de la densité osseuse, des fractures en diminution, et un confort accru des malades.

Pour l’heure, ces bons résultats n’ont été enregistrés que chez l’enfant. Chez l’adulte, une étude est en cours, sous la direction des Professeurs Chevrel et Meunier, du C.H.U. de Lyon. Rendez-vous fin 2002, pour la publication des résultats.



Hervé Levano

( Source : doctissimo.fr )
Revenir en haut Aller en bas
https://amicalementvotre.forumperso.com
 
La maladie des os de verre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu’est-ce qu’une maladie rare ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicalement Vôtre :: ENSEMBLE ... :: Le Téléthon-
Sauter vers: